;

Le message de Pôle Emploi

 

La capacité à anticiper les impacts de l’innovation et du numérique sur l’emploi et la compétence sont au cœur de la stratégie des acteurs de l’emploi.

Pôle emploi, qui partage ce constat et en perçoit les effets très directement, a décidé de faire de la compétence un des éléments clés pour combler l’écart entre l’offre et la demande et fluidifier le marché du travail. Au-delà de la notion de compétence c’est également l’impact de l’innovation numérique sur l’organisation du travail qui nécessite d’être analysé et étudié pour espérer anticiper les évolutions de compétence nécessaires.

Le projet NumJobs constitue un domaine de recherche prometteur de l’utilisation de l’IA, particulièrement des systèmes multi-agents au bénéfice d’une meilleure lisibilité et anticipation des évolutions du marché du travail. L’expertise partagée des équipes mobilisées, conjuguée à un patrimoine de données reflétant la richesse des données de terrain, de la  connaissance des compétences, des métiers et des besoins des acteur,  ouvrent des perspectives intéressantes sur ce projet et son application dans l’étude de choix stratégiques.

C’est tout le sens du partenariat que Pôle emploi a noué, dans le cadre de cette recherche, avec Sorbonne Université et l’Université Paris II Panthéon Assas.

 

retour à l'accueil

Email (cliquer pour envoyer): Jean-Daniel[dot]Kant[at]lip6.fr

Tél: 06 87 67 26 78

Sorbonne Université - Sciences
LIP6 (Laboratoire Informatique de Paris 6)
DESIR / SMA
4, place Jussieu
75005 Paris